heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Le premier cours vise à ce que l’étudiant ou l’étudiante puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Il ou elle s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. Dans la culture gréco-latine, la rationalité philosophique s’est développée à travers la pratique du questionnement et de l’argumentation. L’étude de cette pensée est mise au service des objectifs d’acquisition personnelle d’une habileté à questionner et à argumenter.
Ce cours vise à initier l’étudiant.e à la lecture et à l’analyse d’œuvres marquantes de la littérature étrangère écrites avant 1850, dont un minimum de deux œuvres d’expression française. Les textes littéraires analysés appartiennent à deux époques distinctes et à deux genres différents, dont le genre dramatique. Les œuvres y sont analysées en fonction du courant littéraire et de l’époque dans lesquels elles s’inscrivent pour mieux mettre en évidence les sens actuels. Au terme du cours, l’élève doit rédiger une analyse littéraire de 700 mots.
Description à venir
Ce cours s’adresse aux personnes qui peuvent comprendre un message très simple et qui peuvent exprimer des messages simples dans des situations connues et dans des contextes prévisibles. Il s’agit d’un cours spécialement conçu pour ceux et celles qui pourraient trouver le cours Anglais de base trop difficile. Afin de considérer les besoins des étudiantes et des étudiants, les activités et les objectifs suivants, propres au niveau I, sont adaptés pour ce cours, soit une initiation aux quatre compétences linguistiques que sont la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau 1 (base) qui peuvent comprendre un langage très simple et qui peuvent s’exprimer dans des contextes assez limités. Par le biais de thèmes d’intérêt général, il vise à initier l’étudiant.e aux quatre compétences linguistiques : la lecture, la rédaction, l’écoute et la communication orale. L’objectif global du cours est de comprendre et d'exprimer des messages simples en anglais.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau intermédiaire (niveau 2) qui peuvent comprendre un langage un peu plus complexe et qui peuvent s’exprimer sans trop de difficulté. Il vise à amener les étudiantes et les étudiants à s’ouvrir à une autre culture et à développer davantage les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) en abordant des thèmes d’intérêt général ou littéraires. L’objectif global du cours est de communiquer en anglais avec une certaine aisance.
Ce cours s’adresse aux personnes de niveau avancé (niveau 3). Il a pour objet de les amener à s’ouvrir à différents aspects de la culture anglophone en abordant des thèmes sociaux, culturels ou littéraires. Le cours vise à rendre les étudiantes et les étudiants plus autonomes dans les quatre compétences linguistiques (l’écoute, la communication orale, la lecture et la rédaction) et à les amener à un certain niveau de maîtrise de la langue écrite et orale.
Ce cours s’adresse aux personnes bilingues (niveau 4). Il repose sur l’utilisation de thèmes littéraires, culturels et sociaux afin de les aider à comprendre les éléments stylistiques de la langue, tout en développant leur compétence orale et écrite. L’objectif global du cours est de traiter en anglais des œuvres littéraires et des sujets à portée sociale ou culturelle.
Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.
Le premier ensemble «Activité physique et santé» porte sur le rapport entre la bonne santé et la pratique de l’activité physique associées à de saines habitudes de vie. À chaque séance, l’élève réalise un entraînement aérobique et expérimente une activité de conditionnement physique lui permettant de reconnaître et de gérer ses capacités, ses besoins et ses facteurs de motivation. L’élève conclut sa session en présentant un choix de pratique d’activité physique appuyé des apprentissages réalisés. Activités offertes dans l’ensemble I : musculation, jeu collectif, plein air, natation, aquaforme, danse aérobique et step, mouvement dansé, conditionnement physique en gymnase.
Ce cours permettra à l’étudiant.e d’expérimenter l’entraînement de la vigueur musculaire et de l’endurance aérobie. Diverses méthodes d’entraînement seront proposées afin que l’étudiant.e puisse découvrir une grande variété d’exercices. Ce cours vise particulièrement à aider l’étudiant.e à adopter une pratique efficace et sécuritaire.
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Dans ce cours, on devra mettre en application les notions théoriques telles que le dosage de l’effort et la technique de marche. On apprendra également les connaissances de base en préparation et planification d’une randonnée (ex. type de vêtements, alimentation, etc.). L’approche pédagogique utilisée favorise la découverte, la réalisation du potentiel physique de chacun, le respect des autres et de l’environnement. Les présentations théoriques et les applications pratiques auront lieu en classe et à l’extérieur. DEUX SORTIES OBLIGATOIRES SONT PRÉVUES À L’HORAIRE : (Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces deux sorties obligatoires) Sortie 1 : 14 septembre ou 21 septembre 2024 (selon votre groupe) Sortie 2 : 28 septembre ou 5 octobre 2024 (selon votre groupe) Sortie de reprise: 29 septembre ou 6 octobre 2024 (si annulation d'une des sorties obligatoires) COURS SEMI-INTENSIF: 3 heures de cours par semaine. Deux sorties obligatoires. Durée totale de 5 ou 6 semaines à partir du début de la session. COÛT: 50$ - cela inclut l'accès au site et le transport d'autobus pour la deuxième sortie. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 22 septembre 2024
Description à venir
Ce cours permet d’expérimenter les concepts de base d’un entraînement en danse aérobique et en step. Les enchaînements de mouvements se font à l’aide d’une musique rythmée. L’accent est mis sur la continuité et l’intensité des mouvements plutôt que sur l’esthétique et le style.
Ce cours vise l'exploration des différentes composantes de l’action motrice et émotive du corps dans un contexte favorisant l’élimination du jugement envers soi-même et autrui. L’extériorisation gestuelle, la disponibilité en improvisation ou en création, ainsi que l’espace et le rythme dans une perspective aérobique sont d’autres dimensions aussi travaillées.
Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui souffrent de problèmes musculosquelettiques qui ne leur permettent pas de suivre un cours d’éducation physique traditionnel. Le contenu du cours est adapté aux conditions et limitations physiques. Le but du cours est de mieux comprendre les différents syndromes musculosquelettiques et leurs symptômes. Pour chaque type de trouble musculosquelettique, l’étudiant.e expérimentera différents exercices qui se présenteront en trois étapes : étirement, mobilisation et stabilisation par le renforcement. Une période de 20 minutes d’activité cardiovasculaire adaptée au besoin de l’élève sera prévue à chaque cours.
Le cours d’aquaforme s’adresse aux nageurs et non-nageurs. L’objectif du cours vise la mise en forme de l’individu à partir de différentes habiletés techniques faisant appel à l’amélioration du cardiovasculaire, l’aisance, la coordination, le travail musculaire, la flexibilité et la relaxation. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé. La réalisation du cours se fera en eau peu profonde, à l’aide de différents objets flottants et jeux aquatiques, afin de donner la possibilité de développer la capacité de percevoir et de ressentir les effets du mouvement lui permettant ainsi de se situer en regard de sa santé.
Formation spécifique
Ce cours constitue une introduction à la gestion et vise à analyser les fonctions de travail et de l’entreprise, ainsi que leurs interactions avec leur environnement. On y explore l’entreprise comme un système évoluant dans des contextes internes et externes. On identifie les tâches à accomplir, les compétences essentielles à adopter et le leadership à développer dans un contexte professionnel et d’affaires. Grâce à l’intervention de conférenciers et à un stage d’observation, c’est l’occasion d’approfondir sa compréhension des fonctions de l’entreprise et d’affiner son orientation professionnelle dans les divers domaines de l’administration des affaires.
Ce cours offre une introduction aux outils essentiels de la suite Microsoft Office : Word, Excel et PowerPoint. Les apprentissages permettent de maîtriser les fonctionnalités de base de chaque application, telles que la création et la mise en forme de documents dans Word, l’utilisation des formules et des tableaux dans Excel, et la création de présentations visuelles efficaces dans PowerPoint. L'objectif est de fournir des compétences pratiques pour améliorer la productivité au travail et dans les études, en permettant de produire des documents professionnels, d'analyser des données et de concevoir des présentations attrayantes.
Ce cours permet de se familiariser avec les principes comptables généralement reconnus, les différentes formes juridiques d’une entreprise, ainsi que les principaux utilisateurs de l’information comptable.Dans ce cours, l’enregistrement comptable des transactions, notamment du cycle des ventes et du cycle des achats, et la préparation des états financiers d’une entreprise de service ou commerciale, constituée en entreprise individuelle, seront abordés. De plus, le cours offre une initiation aux régularisations.
Ce cours de première session offre une première approche du marketing. On y apprendra à analyser l’environnement dans lequel les organisations évoluent afin de déterminer les opportunités de marché à saisir, mais aussi les menaces auxquelles faire face. Une analyse du comportement du consommateur et de lasegmentation de marché sera réalisée afin de cibler les segments les plus porteurs. Ces étapes cruciales permettront de mettre en place une stratégie marketing adaptée, en termes de produit, de prix, de distribution et de communication.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
À partir des acquis de la démarche philosophique développée dans le premier cours, ce deuxième cours permet de caractériser, de comparer et de discuter des conceptions philosophiques de l’être humain. Les étudiants explorent les principaux concepts, principes et présupposés liés aux conceptions de l’être humain de philosophes des époques moderne et contemporaine. Ils apprennent ainsi à comparer et à évaluer, de manière critique, différentes conceptions de l’être humain.
Préalable : Philosophie et rationalité (340-101-MQ)
Le deuxième cours de littérature amène l'étudiant.e à expliquer les relations qui existent entre une œuvre appartenant à un courant littéraire déterminé et son contexte sociohistorique. Des œuvres étrangères du genre poétique et du genre narratif écrites entre 1850 et les 20 dernières années sont étudiées. Comme travail final, l'élève doit rédiger une dissertation explicative de 800 mots.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Description à venir
Préalable : Anglais I Commun Enseignement régulier (604-CRE-R4)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau I repose sur 4 éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer en anglais de façon simple en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Anglais de base (604-100-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau II repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e communique en anglais avec une certaine aisance en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d'études.
Préalables : Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau III repose sur quatre éléments principaux : l’écoute, l’écriture, la lecture et la communication orale. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer avec aisance en anglais en utilisant des formes d’expression d’usage courant et liées à son champ d’études.
Préalables : Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième cours de niveau IV repose sur quatre éléments principaux : la communication orale, l'analyse de textes, la rédaction et la traduction. Dans ce cours, l'étudiant.e apprend à communiquer de façon nuancée en anglais, et ce, dans différentes formes de discours.
Préalables : Anglais de base (604-000-AD)
Anglais de base (604-100-MQ)
Langue anglaise et communication (604-101-MQ)
Langue anglaise et culture (604-102-MQ)
Culture anglaise et littérature (604-103-MQ)
Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.
Le deuxième ensemble «Activité physique et efficacité» concerne l’amélioration de son efficacité dans la pratique d’une activité physique par l’intermédiaire d’une démarche par objectifs. Dans ce cadre, l’élève doit faire un relevé initial, mesurer ses habiletés et ses attitudes, se fixer des objectifs, interpréter les progrès et évaluer la démarche réalisée. Activités offertes dans l’ensemble II : travail corporel et relaxation, power-yoga, badminton, escrime, golf, judo, natation, plongeon, tennis, ski alpin.
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses habiletés motrices (équilibre, posture, alignements corporels, tonus, etc.) et ses habiletés à se détendre (relaxation, gestion du stress, attention, concentration, conscience, respiration, etc.) à travers deux ou trois approches plus douces ou plus dynamiques sélectionnées par l’enseignant.e. Ces approches pourraient être, par exemple, le yoga, le pilates, les exercices de tonus, le tai chi, etc. L’étudiant.e pourrait utiliser différents objets tels que : le ballon suisse, les ballons lestés, des balles thérapeutiques, les blocs, etc.
Le power-yoga est une branche du yoga mettant l’accent sur l’aspect physique et dynamique de celui-ci. Cette technique est axée sur des séries de postures (asanas) reliées par des mouvements de transition en accord avec une respiration synchronisée. Ce cours permet à l’étudiant.e de développer concentration, souplesse, enracinement, équilibre, force et endurance musculaire.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’apprendre les habiletés techniques et tactiques de base ainsi que les règlements en sports de raquettes. Trois sports parmi les suivants seront pratiqués au cours de la session : tennis de table, badminton, pickleball et tennis.
Le cours s’adresse aux étudiant.e.s voulant s’initier à l’escalade de bloc. Les notions de bases en escalade seront abordées telles que l'importance d'une bonne séance d'échauffement, le placement des segments du corps dans l'espace, la gestion de l'effort pendant la grimpe et l’aspect sécurité. Tous les cours, à l'exception du premier, auront lieu au centre d'escalade Café Bloc situé à quelques minutes de marche du Cégep. Coût : 175$ - inclut les 9 entrées au centre d’escalade et la location de souliers. N.B. Ce cours n’est pas de l’escalade de voie avec cordes et harnais. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Ce cours vise l'apprentissage des gestes techniques du badminton, des principes tactiques et stratégiques du jeu en simple et en double. L'étudiant.e apprendra à appliquer les règlements propres au badminton. Le cours met également l'accent sur le travail des déplacements.
Ce cours propose l’apprentissage des techniques et tactiques de base, des règlements de jeu ainsi que des règles d’étiquette afin de vous permettre de jouer efficacement et de manière sécuritaire sur un parcours de golf conventionnel. Les cours ont lieu en gymnase et une sortie obligatoire au golf municipal de Montréal est prévue. UNE SORTIE OBLIGATOIRE EST PRÉVUE À L'HORAIRE (vous devez assurer de pouvoir vous libérer pour cette sortie obligatoire) Le 12 ou 13 octobre 2024 de 9 h à 15 h au golf municipal de Montréal. Vous devrez vous rendre par vos propres moyens. COÛT : 50 $ - cela inclut le droit de jeu et l'accès aux installation de pratique au golf municipal de Montréal. Cours semi-intensif : 3 heures de cours par semaine. Une sortie obligatoire. Durée totale de 7 semaines à partir du début de la session. N.B. L’équipement (sacs, bâtons, balles, tee, etc.) est fourni. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Le judo est un sport de combat de corps à corps. Ce cours porte sur l'étude et la pratique des techniques fondamentales : chutes, projections et immobilisations. La pratique se fera dans un contexte de combats dirigés et de façon sécuritaire. Notez que tous les bijoux, perçages et coiffes sont interdits sans exception.
Le cours vise l’amélioration des capacités d’exécution dans la pratique de la natation. L’étudiant.e fera l’apprentissage de différents styles de nage qu’il ou elle perfectionnera tout au long de la session. Il ou elle prendra conscience des règles de sécurité inhérentes à la pratique de différentes activités aquatiques. Ce cours lui permettra donc l’amélioration des habiletés motrices et techniques exigées par la natation, tout en améliorant son endurance aérobie. Le cours est conçu afin de permettre l’amélioration de l’efficacité en natation des étudiant.e.s débutant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s avancé.e.s. PRÉALABLE : Ce cours s’adresse aux étudiant.e.s qui sont à l’aise en eau profonde, donc qui ne craignent pas l’eau. Les activités se déroulent autant en partie profonde qu’en partie peu profonde. Test pour vérifier le préalable : Être capable de faire 1 longueur de 25 mètres (style de nage au choix) sans arrêt, sans mettre les pieds au fond ou sans tenir le câble ou le bord de la piscine.
Dans ce cours, l'emphase sera mise principalement sur les notions de sécurité, sur les techniques pour manoeuvrer son embarcation, sur l'auto-récupération et la récupération à deux. Cette technique permettra à l’étudiant.e d’approfondir ses connaissances théoriques et pratiques de base et lui permettra de faire une sortie d'une journée en kayak solo en eau calme et dans un milieu semi éloigné.Un brevet KDM 1 CKQ (Canot kayak Québec) sera octroyé aux étudiant.e.s qui auront atteint les objectifs fixés. Le coût du brevet kayak de mer niveau 1 de la CKQ (25$) n’est pas inclus dans le coût du cours Le brevet CKQ est optionnel. IMPORTANT : La participation à tous les cours est obligatoire. HORAIRE 109-280-MQ : Dimanche le 28 janvier à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 11 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Dimanche le 25 février à la piscine du cégep de 9 h à 16 h Samedi le 18 mai ou dimanche 19 mai (selon votre groupe) sur le bassin de Chambly Le samedi 25 mai est une jjournée qui sera possiblement utilisée pour reprendre un cours s’il a dû être annulé à cause de la température. (Vent trop fort) IMPORTANT Vous devez être disponible et présent à tous les cours. COÛT : 175$ - kayak de mer et matériel sécuritaire obligatoire inclus + moniteurs de kayak certifiés CKQ et accompagnateurs pour un ratio de 1/6. La date d’abandon pour le cours intensif : 28 janvier 2024 N.B. Il est à noter que vous allez devoir vous rendre par vos propres moyens aux sites du cours, au centre nautique Gervais- Désourdy du bassin de Chambly.
Formation spécifique
Le cours Mathématiques appliquées en gestion 1 applique les notions de mathématiques dans le contexte de la comptabilité et du marketing. Il débute par une consolidation des concepts?de base : manipulations algébriques, rapports, résolution d’équations, modèles linéaire et quadratique, régression linéaire. Le cours enchaîne avec les modèles exponentiel et logarithmique et leur manipulation. Enfin, en s’appuyant sur les systèmes d’équations linéaires et la programmation linéaire, des outils numériques seront déployés à l’aide du solveur d’Excel pour résoudre des problèmes propres à la gestion
Ce cours initie les personnes étudiantes aux principes comptables appliqués selon la forme juridique et le secteur d’exploitation d’une entreprise. Elles apprendront à enregistrer avec précision les opérations du cycle comptable, incluant ventes, achats, paies et transactions périodiques. L'accent sera mis sur la production d’états financiers conformes aux normes pour les entreprises à capital fermé et la comptabilisation des opérations par projet ou entité administrative. L’analyse et la transmission des informations comptables essentielles à la prise de décision seront également abordées
Ce cours vise à introduire les concepts essentiels liés aux transactions financières et aux rendements des investissements. On y apprendra les bases des mathématiques financières ainsi que leurs principaux contextes d’application. On y explorera divers types de placements et serons initiés aux transactions boursières. Ce cours permettra de développer une compréhension des mécanismes financiers et d’acquérir des outils pour prendre des décisions éclairées en matière de placement.
Ce cours se divise en deux parties complémentaires. La première est consacrée à Excel, avec un focus sur les fonctions essentielles telles que SI, les fonctions financières, RECHERCHEV, les tableaux croisés dynamiques et la mise en page professionnelle. Ces outils permettent d’analyser et de structurer efficacement des données. La seconde partie explore les technologies de l’information, en abordant les systèmes d’information, la modélisation des processus d’affaires, l’éthique numérique, la sécurité informatique et les innovations technologiques influençant le domaine des affaires. Ce cours allie maîtrise des outils Excel et compréhension des enjeux des technologies de l’information.
Préalable : Informatique en gestion 1 (410-M11-VM)
Dans ce cours, les notions acquises dans le cours Initiation à la comptabilité seront consolidées. On enregistrera des transactions financières au moyen d’un logiciel comptable approprié pour la petite entreprise et on réalisera une implantation complète de ce logiciel. On effectuera le traitement de la paie de façon automatisée et on
produira des rapports gouvernementaux relatifs aux remises de taxes et de retenues sur la paie des employés. On sera à même de visualiser toutes les étapes du cycle comptable, de l’entrée des données à la production des états financiers et de rapports variés utiles à la prise de décision.
Préalable : Initiation à la comptabilité (410-M12-VM)
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce cours est le troisième et le dernier de la séquence. Les étudiantes et les étudiants explorent les différentes théories philosophiques éthiques et politiques et les appliquent à des situations diverses choisies, notamment, dans leur champ d’études. Ils portent ainsi un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine de manière à se situer de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société actuelle.
Préalable : L'être humain (340-102-MQ)
Le troisième cours est axé sur la littérature québécoise, dont le corpus étudié se situe avant les 20 dernières années. Il aborde des œuvres de genres littéraires différents, dont l’essai. À la fin du cours, l’étudiant.e doit rédiger une dissertation critique de 900 mots. C’est également au terme de ce cours qu’il doit subir l’épreuve uniforme de français qui sanctionne l’obtention du DEC.
Préalable : Littérature et imaginaire (601-102-MQ)
Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.
Le troisième ensemble «Activité physique et autonomie» comporte deux volets. L’élève démontre sa capacité de prendre en charge sa pratique d’activité physique dans une perspective de santé par une pratique efficace de l’activité physique lors des séances de cours et, à l’extérieur des cours, par l’élaboration, la réalisation et l’évaluation d’un programme personnel d’activité physique. Activités offertes dans l’ensemble III : mouvement/relaxation, yoga et méditation, soccer, autodéfense, basket-ball, ateliers chorégraphiques, musculation, tennis de table, tir à l’arc, volley-ball.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de découvrir différents outils l’amenant à se détendre, et ce, tant au niveau physique que psychologique et émotif. Par exemple : les étirements, le massage (balles, ballons, rouleau), la relaxation, la respiration, la pleine conscience, la visualisation, la pensée positive, etc. Différentes méthodes d’éducation somatique seront explorées pour favoriser l’écoute de son corps afin d’acquérir une meilleure sensation et connaissance de soi. La pratique des techniques antistress aide à mieux contrôler l’anxiété et à améliorer sa capacité de relâchement.
Le yoga est un processus qui influence le mode de vie par l’union du corps et de l’esprit. Les postures (asanas) et les techniques de relaxation et de respiration seront pratiquées comme préparation aux exercices de concentration, de visualisation et de contemplation. Insistant sur l’aspect mental, ce cours permet à l’étudiant.e de développer le contrôle de la pensée en augmentant sa capacité à porter attention sur un seul élément. Cette recherche d’équilibre favorise la gestion du stress, la connaissance de soi et de sa propre santé.
Ce cours permettra à l'élève d'expérimenter divers types d'entrainement: en continu, par intervalles courts et longs, en accélérations et sprints, en équipes, etc. N.B. Les cours auront lieu en cas de pluie et/ou de neige. Cours semi-intensif: 3 heures de cours par semaine. Durée totale de 10 semaines à partir du début de la session. Date limite de désinscription (20% de cours) : 6 septembre 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 4 octobre 2024
Dans le cours de sports d’équipe, l’étudiant.e pourra vivre différentes expériences de sports d’équipes, par exemple, le hockey cosom, le soccer ou l’ultimate frisbee. Mais aussi d’autres sports moins classiques comme le tchoukball, le DBL (dribble, botte, lance) ou le spike ball. L’accent sera mis sur la coopération, la communication et l’esprit d’équipe, les stratégies et tactiques individuelles et collectives telles que le marquage et le démarquage. L’étudiant.e devra faire preuve de respect envers les autres, et s’assurer de respecter et d’appliquer les règles inhérentes pour chacun des sports pratiqués.
Dans ce cours, l'étudiant.e apprendra les principes de base en autodéfense. Différentes mises en situation seront expérimentées au courant de la session dans un contexte de pratique sécuritaire. N.B. Tous bijoux, body piercing et coiffes sont interdits sans exception.
Ce cours de kayak de mer a pour objectif de permettre à un.e kayakiste initié.e d’expérimenter et de développer son autonomie. L’élève devra s’approprier et mettre en pratique certaines notions théoriques telles que l’organisation de sorties, l’influence de la météo, la navigation et le leadership, l’habillement approprié et le sans traces. Une première journée préparatoire en piscine permettra à l’élève de revisiter les manoeuvres de sécurité et l’orientera dans son organisation des sorties à venir. N.B. L'élève doit participer à tous les cours. Les sorties sont toutes obligatoires. Cours intensif: Un cours en piscine et trois sorties obligatoires sont prévues à l'horaire. Vous devez vous assurer de pouvoir vous libérer pour ces moments. Date de cours en piscine: *Dimanche 25 août au CVM 8h30 à 17h30 Dates des trois sorties extérieures: *Dimanche 8 septembre 9h à 17h *Dimanche 22 septembre 9h à 17h *Samedi 27 septembre ou Dimanche 28 septembre 9h à 17h Lieux des sorties extérieures: *Île Charron, Îles de Boucherville *Cap sur mer, Longueuil *Marina de Verdun L'élève devra se rendre par ses propres moyens aux plans d'eau où auront lieu les sorties extérieures. COÛT: 250$ - cela inclut les accompagnateurs certifiés, l'embarcation, le matériel de sécurité obligatoires et l'accès aux sites. Date limite de désinscription (20% de cours) : 25 août 2024 Date limite d’abandon (60% de cours) : 23 septembre 2024
Ce cours vise particulièrement le développement des qualités musculaires principales ainsi que l'enseignement d'une pratique efficace et sécuritaire en salle de musculation. Diverses méthodes d'entraînement et fondements en musculation seront abordés dans ce cours.
Apprentissage des habiletés techniques nécessaires pour échanger avec régularité. Respect des règles pour le jeu en simple et en double. Acquisition des techniques de déplacement approprié. Utilisation des services à effets.
Dans ce cours, l’étudiant.e apprendra les principaux gestes et points techniques du tir à l'arc afin de développer une pratique autonome et sécuritaire de ce sport de précision. L'étudiant.e apprendra à observer, mesurer et analyser sa performance avec une approche graduée et personnelle.
Ce cours vise l'apprentissage des éléments techniques et tactiques du volleyball. L'accent est mis sur le travail d’équipe et les systèmes de jeu.
Formation spécifique
Le cours Mathématiques appliquées en gestion 2 présente l’analyse de données statistiques, dans une perspective de gestion et à l’aide du tableur Excel. Il débute par la présentation des données et le calcul des statistiques descriptives : mesures de tendance centrale, de dispersion et de position. Une introduction des techniques d’échantillonnage mène à l’inférence statistique, comme les intervalles de confiance et les tests d’hypothèse et d’indépendance. Ces notions permettent de prendre des décisions dans des problèmes reliés au marketing et à la comptabilité.
Ce cours est une introduction aux mécanismes et aux institutions qui forment notre système économique contemporain. À travers une analyse pluraliste, les différentes problématiques économiques qui animent notre société seront abordées. De plus, grâce à l’étude de la conjoncture économique locale et mondiale, nous traiterons des enjeux et défis contemporains des organisations (contexte de mondialisation, transactions internationales, etc.). Ces concepts seront abordés dans le cadre d’une démarche qui permettra de comprendre et d’interpréter les documents publiés par différentes organisations analysant la conjoncture économique (gouvernements, banques, organisations internationales, etc.). Un accent particulier sera mis sur l’importance d’effectuer une veille de ces documents.
Ce cours vise à approfondir les compétences en comptabilité des opérations entre sociétés apparentées et par projet ou entité administrative. Les étudiants apprendront à concilier avec précision les créances intersociétés, comptabiliser les participations dans des filiales et coentreprises, et calculer le coût des transferts intersociétés. Ils développeront également leur capacité à classifier et enregistrer les opérations selon un système structuré, à valider la pertinence des informations comptables et à les ajuster pour une prise de décision efficace. L'accent sera mis sur l'exactitude des traitements comptables et la transmission rigoureuse des données financières.
Ce cours offre une introduction complète à la fiscalité des particuliers au Canada. Il couvre les principes de base de l’impôt sur le revenu, y compris les déclarations de revenus, les déductions, les crédits d’impôt et les obligations fiscales. Les participants apprendront à naviguer dans les formulaires fiscaux fédéraux et provinciaux, à comprendre les règles relatives aux revenus d’emploi, aux investissements et aux gains en capital, ainsi qu’à optimiser leur situation fiscale. Des études de cas pratiques et des exemples concrets permettront d’appliquer les concepts appris. Le cours intègre l’utilisation d’un logiciel de déclaration de revenus, permettant une mise en pratique concrète et immersive des concepts fiscaux abordés.
Dans le cadre de ce cours de 3e session, l’étudiant est initié au droit des affaires. Il est amené à identifier les cadres et examiner les aspects légaux affectant les organisations à l’aide des sources de droits. On vise à permettre la distinction des types de contrats, des méthodes de recherches juridiques, s’appliquant à des situations d’affaires. Les principes généraux s’appliquant aux contrats et appels d’offres sont abordés de même que l’analyse des conséquences de non-respect de la règlementation ainsi que de ses responsabilités et obligations. L’étudiant réinvestira les notions de droits dans plusieurs cours de son programme.
Ce cours vous initie aux concepts fondamentaux des bases de données relationnelles et au langage SQL. Vous découvrirez le modèle entité-relation pour concevoir des bases de données structurées, en identifiant les entités, les relations et les attributs. Vous apprendrez à créer des schémas relationnels et à définir des liens entre les tables pour assurer l’intégrité des données. La formation vous permettra de comprendre comment manipuler, organiser et interroger les données de manière efficace dans un environnement structuré. Grâce à des exercices pratiques, vous développerez des compétences solides pour concevoir et exploiter des bases de données relationnelles.
Préalable : Informatique en gestion 2 (410-M20-VM)
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
Ce dernier cours de la séquence a pour but de présenter la littérature et la culture contemporaines. Il propose d’analyser des œuvres littéraires (québécoises ou autres) écrites ces 20 dernières années ou des œuvres relevant de formes artistiques ou médiatiques importantes dans la culture contemporaine. Dans ce cours, l’étudiant.e est appelé.e à produire différents types de discours oraux et écrits.
Préalable : Littérature québécoise (601-103-MQ)
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les facteurs qui influencent la santé de son dos. L’étudiant pourra s’outiller en ce qui a trait à la gestion de sa posture, de ses tensions/douleurs/inconforts et de ses déséquilibres par l’expérimentation d’exercices ciblés (renforcement, étirements, mobilisations, relâchement) dans le but de mieux gérer la santé de son dos pendant la session et à la suite de celle-ci.
Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.
Ce cours s’adresse en particulier à l’étudiant qui veut comprendre le monde qui l’entoure dans un contexte ludique et amusant par le biais d’expérimentations scientifiques et d’étude de cas concrets tirés des arts et spectacles. Il peut également s’appliquer de façon plus pointue à l’étudiant qui voudrait intégrer des dispositifs technologiques, comme les capteurs de mouvement, dans l’application de son art. Enfin, il répondra aux attentes de celui qui a cultivé une peur des sciences dans le passé, ou qui les a repoussées, et qui sent maintenant le besoin de s’y initier pour quelque raison que ce soit. Ce cours a comme objectif d'appliquer connaissances et démarche scientifique pour résoudre des problèmes pratiques liés au domaine des arts et spectacles. Nous y comprendrons les principes fondamentaux de l'optique, de l'acoustique et de la mécanique et leur importance dans diverses disciplines ou situations artistiques tels la danse et l'acrobatie, la musique, le cinéma 3D, l'holographie, l'acoustique des salles, la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, les animations son et lumière, la magie, etc.
Ce cours permet de sensibiliser l’étudiant(e) aux règles de base de la santé et de la sécurité en milieu de travail et de stage, et ce, peu importe le milieu d’activités professionnelles. L’enseignement de ce cours sera basé sur les notions reliées à la santé et sécurité du travail et en accord avec la règlementation de la CNESST, des règlements de la RSST et des lois de la LSST. Les sujets discutés seront : Les accidents de travail, les maladies professionnelles, la loi du travail, refus de travail, drogues et alcools, harcèlement au travail, contaminants chimiques et biologiques, les équipements de protections Individuels (EPI), SIMDUT et bien plus. Cette formation sera un plus pour vos stages et emplois futurs.
L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».
Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.
Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.
Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.
Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.
Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.
LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.
Ce cours permet de répondre aux questions suivantes : Est-ce possible d’influencer les décisions dans un groupe? Comment mettre mes qualités au profit d’un projet collectif? Les conflits peuvent-ils se résoudre au sein d’un groupe? Ce cours s’adresse aux élèves désireux de s’intégrer efficacement à des équipes de travail. Il s’articule autour de discussions, d’exercices et mises en situations de petits et grands groupes. Il favorise l’apprentissage interactif entre les étudiants et l’enseignant. La matière enseignée est mise en application formative en classe. Enfin, ce cours préparera l’étudiant à jouer les rôles de participant, d’animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.
Après avoir fait un tour d'horizon des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains et en avoir identifié les principaux acteurs et leurs responsabilités, l'étudiant.e est amené.e à se pencher sur des problématiques précises telles que « la ville », « l'énergie » ou « l'alimentation » afin d'en dégager des pistes de solution écocitoyennes dont elle ou il pourra s'inspirer dans ses actions quotidiennes ou en défendant ses idées auprès des gouvernements, ou encore au sein des organisations qui feront appel à ses services. L'étudiant.e agit selon l’adage : « penser global, agir local ».
Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.
S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours.
Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.
Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.
Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.
Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours vise l'acquisition des connaissances nécessaires pour fixer les bases d'une démarche d'intervention auprès des étudiantes et des étudiants désirant s'améliorer en français écrit. L'étudiant.e doit comprendre le système de la langue française et être en mesure de l'expliquer. L'étudiant.e doit également acquérir différentes techniques de communication, de relations d'aide et comprendre certains processus d'apprentissage. À la suite de ce cours, l'étudiant.e est en mesure de proposer des interventions personnalisées de remédiation linguistique basées sur des stratégies d'autocorrection.
Ce cours fait surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il est donné d’une façon chronologique et inclut les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock and roll et la musique soul. À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants peuvent discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant, tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Formation spécifique
Ce cours d’approfondissement en économie permettra de vous familiariser avec le fonctionnement réel d’une entreprise à caractère social au Québec. Vous aurez ainsi l’occasion de tisser des liens avec un milieu économique sensible aux enjeux et aux défis contemporains des organisations, particulièrement en ce qui a trait à la responsabilité sociale et environnementale (RSE) des entreprises
Il servira également de tremplin pour le stage en entreprise que vous devrez effectuer plus tard dans votre parcours. En effet, grâce à une expérience de bénévolat dans une entreprise d’économie sociale et solidaire, vous aurez l’occasion d’aborder différentes problématiques sociales, économiques ou encore environnementales dans un cadre d’insertion en entreprise.
Préalable : Introduction à l'économie appliquée en gestion (383-M01-VM)
L’étudiant.e approfondit les notions apprises dans le cours Fiscalité 1. Ce cours traite plus spécifiquement du traitement fiscal du revenu d'entreprise d'un travailleur autonome et de celui d'une société par actions au Canada. Une emphase est mise sur la différence entre le traitement comptable d’une transaction selon les principes comptables généralement reconnus et le traitement fiscal de celle-ci.
Préalables : Fiscalité 1 (410-C39-VM)
Initiation à la comptabilité (410-M12-VM)
Dans ce cours de 4e session, l’étudiant.e s’intéressera à la gestion de l’actif et du passif à court terme. Plus précisément, il.elle approfondira la gestion de l’encaisse, la gestion des comptes clients et des comptes fournisseurs ainsi que les différentes possibilités de financement et d’investissement à court terme. L’étudiant.e évaluera la performance de l’entreprise sur le plan financier, économique, social et environnemental. Il effectuera l’analyse de ratios financiers et d’indicateurs de performance en fonction des besoins de l’organisation.
Préalable : Initiation à la comptabilité (410-M12-VM)
Ce cours enseigne la création de tableaux de bord dans Excel, axés sur l'intégration d'indicateurs de performance pour suivre et analyser des données stratégiques. Les étudiants apprendront à exploiter des méthodes avancées pour structurer et visualiser des informations complexes de manière claire et dynamique. L'accent est mis sur l’utilisation de fonctions et d’outils permettant d'automatiser les processus et de générer des rapports interactifs. Le cours explorera l’utilisation des technologies les plus récentes pour l'analyse de données, offrant ainsi des solutions modernes pour améliorer la prise de décision et l'efficacité des entreprises.
Préalable : Intelligence d'affaires 1 (410-M31-VM)
Ce cours explore les fondements de la communication visuelle et de l’image de marque dans le contexte des organisations privées, publiques, parapubliques et à but non lucratif. À travers l’analyse des codes graphiques – typographie, couleur, composition – et la réalisation de projets concrets, les personnes étudiantes apprendront à concevoir des visuels professionnels adaptés aux besoins d’une marque. En travaillant avec des guides de normes graphiques et divers supports imprimés et numériques, les étudiants et étudiantes expérimenteront les éléments clés d’une identité visuelle cohérente, essentielle au positionnement d’une organisation dans son écosystème et à l’efficacité de sa communication.
Ce cours vise à améliorer les compétences de communication en anglais dans le milieu des affaires. On explore différents champs lexicaux et on réalise des situations reliées au domaine des affaires. Les quatre compétences (écoute, écriture, lecture et conversation) sont également travaillées. Ce cours n’exige pas d’être parfaitement bilingue
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation générale
La formation complémentaire propose à l'élève une exploration des domaines autres que ceux définis dans son programme d'études. Ces deux cours sont destinés à la découverte de nouveaux horizons et à l'élargissement du champ de compétence de l'élève.
Ce cours permet de définir les principes du stress et les facteurs qui l'influencent dans sa vie. Il permettra de se familiariser avec des méthodes (étirements musculaires, automassage, respirations, hathayoga, humour, approche somatique, visualisation, méditation, activité cardiovasculaire, etc.) pour apprendre à régulariser l'effet du stress. Il permettra de mieux connaître les exigences reliées à la tâche d'étudiant.e et la gestion du temps. Les étudiant.e.s apprendront les principales étapes de la démarche scientifique type, ils ou elles établiront une hypothèse et un protocole d'expérimentation pour vérifier l'efficacité d'un outil sélectionné sur leur niveau de stress. L’étudiant.e analysera et interprétera les données recueillies pour savoir s’il ou elle se situe dans la zone de bon stress grâce à l'outil sélectionné.
Ce cours permet à l’étudiant de comprendre les facteurs qui influencent la santé de son dos. L’étudiant pourra s’outiller en ce qui a trait à la gestion de sa posture, de ses tensions/douleurs/inconforts et de ses déséquilibres par l’expérimentation d’exercices ciblés (renforcement, étirements, mobilisations, relâchement) dans le but de mieux gérer la santé de son dos pendant la session et à la suite de celle-ci.
Il est indéniable que le jeu et le divertissement occupent une place de plus en plus importante dans notre société. Ce cours mettra en lumière le côté amusant des mathématiques. Les étudiant.e.s auront un aperçu des divers types de jeux ainsi que de leur mécanisme de fonctionnement. Nous développerons quelques stratégies (certaines gagnantes à tout coup!) et quelques notions que l'étudiant.e devra réutiliser dans d'autres contextes. Ce cours s'adresse à toute personne ayant un intérêt pour les énigmes et les jeux, et ce, sans pour autant avoir de connaissances mathématiques préalables. Réflexions et plaisir garantis!
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide de principes de la chimie. Ce cours est le premier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
L’étudiant.e apprendra à analyser les comportements de la matière et des transformations de l’énergie à l’aide des principes de la chimie. Ce cours est le dernier d’une série de deux permettant aux étudiantes et aux étudiants, qui n’ont pas réussi le cours de chimie de 5e secondaire, d’être inscrits dans le programme de Soins infirmiers. Il a pour but de faire connaître un certain nombre de concepts en chimie qui sont nécessaires à la compréhension des cours du programme. Au laboratoire, l’étudiant.e maîtrisera certaines techniques de base en chimie en les exécutant d’une manière sécuritaire et apprendra à rédiger un rapport de laboratoire.
Préalable : Chimie pour Soins infirmiers I (202-3A3-RE)
Expliquer, selon nos connaissances actuelles, les origines de l’Univers, le Big Bang, la création de la matière et son évolution jusqu’à son stade actuel. Comprendre les différents courants de pensée qui ont façonné les connaissances et les enjeux actuels de l’astronomie moderne.
Ce cours s’adresse en particulier à l’étudiant qui veut comprendre le monde qui l’entoure dans un contexte ludique et amusant par le biais d’expérimentations scientifiques et d’étude de cas concrets tirés des arts et spectacles. Il peut également s’appliquer de façon plus pointue à l’étudiant qui voudrait intégrer des dispositifs technologiques, comme les capteurs de mouvement, dans l’application de son art. Enfin, il répondra aux attentes de celui qui a cultivé une peur des sciences dans le passé, ou qui les a repoussées, et qui sent maintenant le besoin de s’y initier pour quelque raison que ce soit. Ce cours a comme objectif d'appliquer connaissances et démarche scientifique pour résoudre des problèmes pratiques liés au domaine des arts et spectacles. Nous y comprendrons les principes fondamentaux de l'optique, de l'acoustique et de la mécanique et leur importance dans diverses disciplines ou situations artistiques tels la danse et l'acrobatie, la musique, le cinéma 3D, l'holographie, l'acoustique des salles, la conservation et la restauration d'oeuvres d'art, les animations son et lumière, la magie, etc.
Ce cours permet de sensibiliser l’étudiant(e) aux règles de base de la santé et de la sécurité en milieu de travail et de stage, et ce, peu importe le milieu d’activités professionnelles. L’enseignement de ce cours sera basé sur les notions reliées à la santé et sécurité du travail et en accord avec la règlementation de la CNESST, des règlements de la RSST et des lois de la LSST. Les sujets discutés seront : Les accidents de travail, les maladies professionnelles, la loi du travail, refus de travail, drogues et alcools, harcèlement au travail, contaminants chimiques et biologiques, les équipements de protections Individuels (EPI), SIMDUT et bien plus. Cette formation sera un plus pour vos stages et emplois futurs.
L'ensemble des pays et des sociétés dans le monde est aujourd'hui confronté à deux ensembles de problèmes majeurs : la détérioration globale de l'environnement (ou, dans un vocabulaire plus scientifique, la menace du dépassement des grandes limites planétaires) et les enjeux qui découlent de la révolution démographique contemporaine (forte augmentation de la population mondiale, vieillissement des populations, urbanisation accélérée, pression migratoire, etc.). Pour quiconque s'intéresse à l'actualité internationale, ce cours peut apporter des explications à plusieurs de ces crises afin d'en obtenir une meilleure compréhension. Par ailleurs, un accent est mis sur l'examen de pistes de solution, notamment en cherchant à appliquer la maxime « Penser globalement, agir localement ».
Ce cours aborde les relations entre adultes et enfants. Il permet à l’étudiant.e d’interagir avec créativité, intelligence, respect et efficacité auprès d’un enfant ou d’un groupe d’enfants âgés de 1 à 12 ans. Les apprentissages favorisent l’exploration des problématiques humaines actuelles reliées à la communication tels les conflits, l’agressivité, la gestion des émotions et l’expression de soi. Selon l’approche écosystémique, l’étudiant.e est invité.e à réfléchir aux enjeux de toutes les relations quelles qu’elles soient.
Au terme de ce cours, l'étudiant.e aura une connaissance approfondie de l'histoire du Québec et sa place dans le monde depuis 1960. Parmi les sujets abordés?: la Révolution tranquille, l'État providence, la nationalisation de l'électricité´, l'ouverture du Québec sur le monde, le mouvement indépendantiste, la question constitutionnelle, les changements sociaux, les mouvements sociaux, les diverses expressions artistiques et culturelles, les luttes et réalisations politiques, etc.
Ce cours porte sur l’éthique de l’intelligence artificielle (IA) et, plus largement, sur l’éthique du numérique. Il se veut un espace de réflexion et de discussion afin de poser un regard critique sur les phénomènes technologiques actuels, plus particulièrement l’IA. Pour ce faire, il proposera d’aborder, notamment, les quelques questions suivantes?: Quel est notre rapport avec la technologie? Qu’est-ce qui nous distingue comme êtres humains face à l’IA? Comment définir l’intelligence artificielle et naturelle? Quels sont les principaux enjeux éthiques entourant l’IA? Enfin, quelle éthique mettre en place pour l’IA? Ce cours sera une occasion de développer des compétences réflexives pour prendre part à un monde en profonde transformation.
Ce cours complémentaire s’inscrit dans la démarche de formation fondamentale nécessaire à tout.e citoyen.ne, visant son équilibre personnel et relationnel. Il permettra de développer une connaissance et une réflexion critique sur la relation amoureuse et la sexualité.
Le but premier de ce cours est de fournir à l’étudiant.e une vue d’ensemble des drogues et des états altérés de conscience à travers la loupe de la psychologie contemporaine. Ce cours lui permet de mieux comprendre, d’un point de vue scientifique, les notions, les concepts et les théories concernant les effets psychologiques, comportementaux et physiologiques des drogues et des autres états altérés de conscience (hypnose, sommeil, rêves, méditation, orgasme, coma, etc.). À la fin de ce cours, l’étudiant.e sera en mesure d’utiliser son sens critique face aux questions et enjeux sociaux soulevés par ce sujet. Cette réflexion aidera l’étudiant.e à distinguer un raisonnement scientifique d’une explication intuitive basée sur des croyances populaires.
Vous êtes curieux d’en apprendre davantage sur la santé mentale? Votre ami présente une bipolarité et vous aimeriez comprendre ce qu’il vit? Votre frère vient de recevoir un diagnostic d'un trouble de la personnalité et vous êtes inquiet? Vous êtes curieux de connaître les symptômes d’une psychose? Un Canadien sur cinq présente une problématique de santé mentale, ce qui veut dire que la probabilité de côtoyer une de ces personnes est très élevée. Dans une société de plus en plus exigeante, comment préserver son équilibre mental? Comment aider un proche atteint? Comment défaire les préjugés et les tabous permettant une plus grande inclusion de ces personnes? Ce cours répondra à ces questions en survolant différentes problématiques telles que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires, les dépendances, etc.
Ce cours vise à introduire l’étudiant.e aux enjeux économiques et politiques contemporains et à réfléchir sur leurs impacts directs sur les citoyens. Dans notre société contrôlée par le pouvoir politique, l’argent et leurs élites, les citoyens informés sont des observateurs plus attentifs et impliqués. Grâce à des capsules économiques et politiques concrètes, l’étudiant.e sera appelé.e à aborder différents sujets majeurs dans un monde de plus en plus intégré et qui dépasse le simple citoyen : gouverner aujourd’hui, renouveler la citoyenneté et le lien de confiance, les lobbies et leurs influences, la relation consommateurs-citoyens, les nouveaux travailleurs sans frontières, les riches, les pauvres et les droits de l'homme, etc.
LCe cours vise à amener les étudiantes et les étudiants à réfléchir sur les relations et les perceptions sociales en lien avec le genre. Elles et ils abordent la distinction entre « sexe » et « genre »; les inégalités sociales liées au genre, les identités et sexualités « en marge» (LGBTI2AQ*), ainsi que les représentations de la masculinité et de la féminité dans la culture populaire contemporaine. Ce cours propose de plonger au cœur des incohérences de notre organisation sociale qui s’est structurée sur une vision étriquée de l’identité de genre. Identités LGBTI2Q : lesbiennes, gaies, bisexuelles, trans, intersexuées, bispirituelles, asexuelles et queer.
Ce cours permettra à l’étudiant.e de situer, entre autres, la dimension amoureuse et familiale de la vie privée dans une perspective plus large, et ce, en se référant aux enjeux de la société moderne.
Ce cours permet de répondre aux questions suivantes : Est-ce possible d’influencer les décisions dans un groupe? Comment mettre mes qualités au profit d’un projet collectif? Les conflits peuvent-ils se résoudre au sein d’un groupe? Ce cours s’adresse aux élèves désireux de s’intégrer efficacement à des équipes de travail. Il s’articule autour de discussions, d’exercices et mises en situations de petits et grands groupes. Il favorise l’apprentissage interactif entre les étudiants et l’enseignant. La matière enseignée est mise en application formative en classe. Enfin, ce cours préparera l’étudiant à jouer les rôles de participant, d’animateur, et de secrétaire de groupe de travail.
Ce cours amène l’étudiant.e à résoudre des problématiques reliées aux domaines des premiers soins généraux et des premiers secours psychologiques à l’aide des protocoles établis dans les dernières mises à jour des normes par les comités internationaux de recherche scientifique. Au terme du cours, l’étudiant.e sera en mesure d’appliquer les procédures afin de prévenir, de réagir et d'assurer un suivi lors de situations d’urgence au Québec ou en voyage. Le cours abordera notamment les notions de premiers soins et de premiers secours psychologiques. Les sujets suivants y seront abordés : traumatismes et blessures, affections médicales, détresses psychologiques, leadership et travail d’équipe, planification sécuritaire d’un voyage, gestion sécuritaire de la nourriture et de l’eau, sécurité dans les bâtiments, sécurité dans les transports, toxicomanie et dépendances, équipements et matériel.
Après avoir fait un tour d'horizon des principaux enjeux socio-environnementaux contemporains et en avoir identifié les principaux acteurs et leurs responsabilités, l'étudiant.e est amené.e à se pencher sur des problématiques précises telles que « la ville », « l'énergie » ou « l'alimentation » afin d'en dégager des pistes de solution écocitoyennes dont elle ou il pourra s'inspirer dans ses actions quotidiennes ou en défendant ses idées auprès des gouvernements, ou encore au sein des organisations qui feront appel à ses services. L'étudiant.e agit selon l’adage : « penser global, agir local ».
Ce cours d’initiation présente un survol mondial de l'évolution de l'architecture depuis la préhistoire jusqu'à aujourd'hui. À partir d'œuvres majeures, l’étudiant.e est amené.e à percevoir un style d’architecture dans son contexte historique et culturel. Au final, l’étudiant.e est en mesure de prendre conscience de l'influence de l'architecture à travers chaque civilisation ou courant artistique.
S’initier aux notions de base du langage visuel par le dessin, la composition et la peinture à partir d'exemples tirés de l'histoire de l'art. Expérimenter des techniques et des méthodes de production d'œuvres (observation, mémorisation et imagination). Des frais supplémentaires d'environ 60$ sont à prévoir pour ce cours.
Ce cours permet à l'étudiant.e de développer sa créativité grâce à la réalisation d’une production artistique, comme des collages numériques, des photomontages et des animations d’images. À partir de sources d’images variées, les projets artistiques permettront d’acquérir des compétences de base puis plus avancées d'un logiciel de traitement d’image. La découverte d’artistes ayant une pratique en art numérique inspirera les différentes possibilités esthétiques qu’offre cette approche.
Depuis les impressionnistes, les artistes n'ont cessé d'innover, de surprendre, allant jusqu'à transgresser ce qui semble les limites mêmes de l'art. Photographie, peinture abstraite, art public, installation, performance, graffiti... Comment s'y retrouver lorsque l'art ne répond plus aux critères traditionnels? En s'appuyant sur des exemples concrets et thématiques, soit par l'analyse d'images, la projection vidéo, les visites de galeries et de musées, l'étudiant est amené à comprendre les enjeux artistiques des époques moderne et contemporaine afin de mieux en apprécier les manifestations.
Ce cours initie les étudiantes et les étudiants aux grands courants artistiques de l’histoire de l’art, au langage plastique, à l’analyse et à l’interprétation d’œuvres d’art dans le but de parfaire et d'enrichir leur culture esthétique.
ATTENTION : Ce cours est offert uniquement à la session d’automne. Du simple phénomène de foire à la phénoménale industrie actuelle, le cinéma a, depuis 1895, traversé l’écran pour faire partie intégrante de notre culture. Dans ce cours, l’élève explore les grandes périodes de l’histoire du cinéma, du muet à nos jours, par le biais de projections de films clés tirés du patrimoine cinématographique mondial. À travers ce panorama historique, le cours aborde les particularités techniques, sociologiques et esthétiques des courants qui ont marqué l’évolution du 7e art.
Utilisez votre téléphone intelligent pour réaliser des photographies de portraits et de paysage tel un artiste! Ce cours de photographie vous apprendra les secrets pour faire des photos créatives avec votre appareil. Vous développerez les aptitudes nécessaires qui vous aideront dans la production de séries de photos à caractères esthétiques.
Ce cours permet à l’étudiant.e d’explorer les bases de la photographie argentique en prise de vue et en chambre noire, et ce, tout en utilisant sa créativité et sa sensibilité esthétique. À travers ses apprentissages des techniques de prise de vue, de la composition, du langage photographique et d’éclairage, l’étudiant.e réalisera une production artistique en photographie argentique sur une thématique personnelle. Elle ou il utilisera ses propres images pour développer ses négatifs et ses tirages noir et blanc en chambre noire. À la fin du cours, l’étudiant.e aura été initié.e au langage photographique, à la prise de vue et au laboratoire argentique et pourra présenter une série d’images photographiques. Les notions vues en classe permettront à l’étudiant.e de développer la sensibilité nécessaire à la compréhension et au développement d’une production visuelle esthétique.
Ce cours initie l’étudiant.e aux principes de base du design de présentation et de la composition, afin de créer des images stylisées pour présenter de manière professionnelle des objets ou des produits sur les applications en ligne ou les médias sociaux (Instagram, Facebook, portfolio ou publicité web, blogue, etc.). En explorant les notions de composition, de couleur appliquée, de façonnage de matériaux légers et d’éclairage, l’étudiant.e pourra réaliser des montages visant à mettre en valeur des objets dans des prises de vue prêtes à être publiées et partagées. À la fin du cours, l’étudiant.e aura aussi acquis les connaissances et la sensibilité nécessaires à la compréhension des images numériques auxquelles elle ou il est exposé.
Ce cours vise à amener les étudiant.e.s à partager leur imagination et leur regard sur le monde, et ce, en trouvant la meilleure manière de présenter un monde imaginaire ou de mettre en mots leur expérience de vie. L'élève expérimente l’écriture de textes littéraires appartenant aux genres narratif et poétique et à des formes littéraires variées (nouvelle, fragment, poème en vers et en prose, etc.) en vue de réaliser une production artistique.
Ce cours complémentaire a pour objectif d'aider l'étudiant.e à améliorer sa capacité à rédiger des textes bien structurés dans une langue de qualité qui répond aux exigences du collégial. Le cours s'attarde sur trois éléments en particulier : la révision des connaissances littéraires, la maîtrise de la technique de la dissertation et l'amélioration de la performance en langue écrite à l'aide de l'autocorrection. Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera mieux outillé.e pour poursuivre son cheminement dans les cours de français et pour réussir l'épreuve uniforme de français du Ministère.
Préalable : Écriture et littérature (601-101-MQ)
Ce cours vise l'acquisition des connaissances nécessaires pour fixer les bases d'une démarche d'intervention auprès des étudiantes et des étudiants désirant s'améliorer en français écrit. L'étudiant.e doit comprendre le système de la langue française et être en mesure de l'expliquer. L'étudiant.e doit également acquérir différentes techniques de communication, de relations d'aide et comprendre certains processus d'apprentissage. À la suite de ce cours, l'étudiant.e est en mesure de proposer des interventions personnalisées de remédiation linguistique basées sur des stratégies d'autocorrection.
Ce cours fait surtout l’étude du langage utilisé dans les paroles des styles variés de la musique populaire américaine. Il est donné d’une façon chronologique et inclut les styles suivants : chansons d’esclaves, negro spirituals, le gospel, le blues, le folk, le country, le rock and roll et la musique soul. À la fin du cours, les étudiantes et les étudiants peuvent discuter des styles de chansons, de leurs personnages et des événements s’y rapportant, tout en comprenant jusqu’à quel point les paroles peuvent refléter le contexte historique et socioculturel varié des Américains.
Ce cours d'espagnol élémentaire a pour but d'initier l'étudiant.e à la communication orale et écrite en espagnol et à reconnaître certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’acquérir les structures élémentaires de l'espagnol, telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base, l’étudiant.e apprend les structures nécessaires pour entrer en communication avec autrui, en formulant diverses questions et réponses pour faire connaissance, ou pour aborder différents thèmes de la vie quotidienne.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants débutants, qui sont déjà capables de communiquer en espagnol de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Ce cours a pour but de poursuivre la communication orale et écrite en Espagnol 1, ainsi que la familiarisation avec certains éléments culturels du monde hispanique. En plus d’approfondir les structures de la grammaire et de la syntaxe espagnoles, l’étudiant.e peut commencer à s’exprimer au passé, et ce, tant à l’écrit qu’à l’oral. L’étudiant.e est en mesure de lire un court roman adapté à son niveau.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours d'espagnol intermédiaire a pour but de s'exercer à la pratique orale et écrite de la langue espagnole et à approfondir ses connaissances du monde culturel hispanique. Il y sera enseigné à s’exprimer au passé, au présent et au futur sur différents thèmes à caractère historique, personnel, social et culturel. Le développement de la capicité à argumenter dans un débat, à donner son opinion, à lire un roman adapté à son niveau et à rédiger des textes plus complexes font parties des apprentissages.
Préalables : Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Test de classement requis. Ce cours a pour but l’apprentissage de la langue espagnole. Il présente trois niveaux différents qui correspondent aux différents besoins des étudiantes et des étudiants selon leurs connaissances préalables. La procédure du test de classement se trouve à la section « Documents et messages » du module Omnivox.
Préalables : Espagnol 1 (607-010-VM)
Espagnol 2 (607-020-VM)
Espagnol 3 (607-030-VM)
Espagnol 4 (607-040-VM)
Culture et littérature hispaniques (607-050-VM)
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui veulent communiquer en allemand de façon restreinte. Des notions grammaticales, du vocabulaire de base, de l'alphabet, de la prononciation et de la phonétique sont introduits afin d'amener l'étudiant.e à communiquer dans des situations de la vie quotidienne. Des éléments culturels du monde germanique sont également abordés. Ce cours correspond au niveau A1.1 du cadre de référence européen.
Ce cours s’adresse aux débutantes et aux débutants qui sont déjà capables de communiquer en allemand de façon restreinte dans des situations de premiers contacts. Le champ lexical est élargi et l'apprentissage de la grammaire se poursuit dans des contextes communicatifs variés. Ce cours correspond au niveau A1.2 du cadre de référence européen.
Préalable : Allemand 1 (609-100-VM)
Formation spécifique
L’étudiant abordera l’entreprise de fabrication et en dressera les états financiers. Il analysera le comportement des coûts et élaborera un budget d’exploitation et les états financiers prévisionnels en utilisant le logiciel Excel. Il développera sa maîtrise de la planification, de l’organisation, de la prise de décision et du contrôle des activités de l’entreprise
Préalable : Contrôle budgétaire (410-C41-VM)
Dans ce cours, l’étudiant.e traite des particularités comptables des organismes sans but lucratif, de la conversion de la comptabilité de caisse en comptabilité d’exercice, de l’état des flux de trésorerie, des passifs éventuels et environnementaux, de développer sa compréhension de la comptabilité par projet, ainsi que de certaines particularités des normes internationales par rapport aux normes canadiennes.
Préalable : Comptabilité spécialisée 2 (410-C38-VM)
Ce cours permettra de développer les compétences nécessaires pour évaluer la rentabilité des projets d’investissement et analyser les coûts de financement pour l’entreprise. On y apprendra à comparer différents scénarios en tenant compte de la structure du capital de l’entreprise, des incidences fiscales et des différents types de financement disponibles. Au terme du cours, on sera en mesure de présenter des évaluations et de formuler des recommandations.
Ce cours permet à l’étudiant.e de développer ses compétences pour effectuer de façon systématique une veille à des fins de gestion. En accord avec la mission de l’organisation, il.elle sera amené.e à repérer les facteurs de l’environnement susceptibles d’avoir un impact sur celle-ci, sous l’angle politique, économique, social, technologique et environnemental. Il.elle verra à faire un choix judicieux des outils de veille, à les configurer et à en assurer un suivi méthodique.
Ce cours vise à faire une première approche des méthodes et outils permettant de recueillir, analyser et interpréter des données pour aider les entreprises à prendre des décisions éclairées. Il permet d’acquérir les compétences nécessaires pour formuler une problématique de recherche, concevoir des questionnaires, réaliser des sondages et analyser des résultats. Le programme couvre les techniques qualitatives et quantitatives ainsi que l'utilisation de logiciels adaptés au traitement statistique des données. À travers des études de cas et des projets concrets, des compétences en investigation et en interprétation seront développées, ce qui est essentielle à une prise de décision efficace en entreprise.
Préalable : Mathématiques appliquées en gestion 2 (201-M02-VM)
Ce cours vise à développer les compétences essentielles en communication et en service à la clientèle dans un contexte professionnel. Les étudiants apprendront à adapter leur communication verbale et non verbale en fonction des différents types d’interlocuteurs et des contextes culturels et organisationnels. L’accent sera mis sur l’écoute active, la rétroaction efficace et le respect des règles d’étiquette des affaires. Les étudiants seront également amenés à travailler en équipe multidisciplinaire, en mettant en pratique des stratégies de collaboration, de résolution de problèmes et de prise de décision. De plus, le cours abordera les meilleures pratiques en service à la clientèle, en tenant compte des lois, règlements et politiques organisationnelles, ainsi que des besoins et préférences des clients. L’utilisation d’outils technologiques et de documents de référence sera intégrée afin d’optimiser la gestion des interactions avec la clientèle.
Ce cours vise à outiller les étudiants afin qu’ils contribuent efficacement à la logistique des opérations d’une organisation. Ils apprendront à analyser les besoins en produits et services, à effectuer des estimations réalistes d’achat, de stock et d’inventaire basées sur le terrain et le monde des affaires, ainsi qu’à assurer la gestion des achats et des stocks. De plus, ils développeront des compétences en suivi rigoureux des livraisons et des garanties. Grâce à l’utilisation d’outils technologiques et à la collaboration avec différents intervenants internes et externes, les étudiants auront une compréhension approfondie des processus logistiques.
heures de cours par semaine
cours de formation générale
cours de formation spécifique
Formation spécifique
L’étudiant comptabilisera les coûts dans des entreprises de fabrication. Il établira le coût de revient d’un bien, d’un service ou d’une acticité. Différentes méthodes (prix de revient normal et coût de revient standard) seront présentées et une analyse des écarts sera effectuée.
Préalable : Comptabilité de gestion (410-C52-VM)
Dans ce cours, offert en sixième session, les personnes étudiantes travaillent en équipes multidisciplinaires à l’organisation d’un événement réel dont les profits financent diverses activités de fin de DEC. En appliquant les principes de gestion de projet et de comptabilité, elles participent à la conception d’un événement, planifient le budget, supervisent le contrôle des dépenses et s’assurent de sa rentabilité. Le cours couvre la préparation, la structure, la coordination et le contrôle du projet, incluant la gestion des coûts et des revenus. Les personnes étudiantes utilisent MS Project et des outils comptables pour assurer un suivi financier rigoureux jusqu’à la clôture du projet.
L’étudiant.e analysera le système de contrôle interne mis en place dans l’entreprise, puis effectuera un relevé des faiblesses et des lacunes de ce système en vue de proposer des recommandations. L'étudiant.e participera à l’exécution d’un mandat d'audit fictif et montera le dossier.
Préalable : Comptabilité spécialisée 3 (410-C53-VM)
Ce cours vise à mieux se connaître et à planifier son avenir professionnel. Il permet d’identifier ses forces, ses intérêts et ses objectifs de carrière. La rédaction de CV sera couverte ainsi que les techniques d’entrevue, le réseautage et les tendances du marché du travail. Grâce à des exercices pratiques et des simulations, des compétences essentielles seront développées pour se démarquer auprès des employeurs. À la fin du cours, un plan de carrière concret ainsi que les outils nécessaires pour réussir son intégration sur le marché du travail seront en main
Le cours de transactions internationales permet de se familiariser avec l’environnement international de l’entreprise, puis de se concentrer sur les aspects pratiques du commerce international. L’étude des droits de douane et des ententes internationales permet de déterminer le pays d’importation ou d’exportation. L’analyse des conditions de vente (incoterms) permet de définir les responsabilités des vendeurs et des acheteurs lors d’une transaction internationale. Le calcul des coûts de transport et des assurances aide à déterminer le juste prix des marchandises. Le cours aborde également la gestion des risques (change, paiement) et le traitement des documents requis à l’entrée ou à la sortie des biens.
Ce cours permet de développer les compétences nécessaires à la création d’une entreprise en collaborant à l’élaboration d’un plan d’affaires structuré et réaliste. Les étudiantes et étudiants apprendront à analyser l’environnement entrepreneurial, sélectionner une idée de projet, réaliser une étude de marché et concevoir des plans marketing, opérationnels, financiers et de ressources humaines. Ils verront aussi les modalités de démarrage, le financement et la présentation du projet d’entreprise. À travers des analyses et des études concrètes, ils seront outillés pour évaluer la faisabilité et la viabilité d’un projet de démarrage d’entreprise.
Ce cours permet de développer des compétences essentielles en gestion des ressources humaines. Les étudiantes et étudiants apprendront à participer à la planification des effectifs, au recrutement, à la sélection et à l’intégration du personnel. Ils verront aussi la gestion des horaires, la rémunération, la formation et la prévention en santé et sécurité au travail. À travers des mises en situation, ils analyseront les besoins organisationnels et appliqueront des pratiques adaptées pour optimiser la gestion du personnel tout en respectant les contraintes budgétaires et réglementaires.
Ce cours constitue l’épreuve synthèse de programme (ÉSP). Il comprend un stage en milieu de travail permettant de mettre en pratique les compétences acquises tout au long de la formation. Cette immersion professionnelle offre l’occasion de démontrer la capacité à intégrer le marché du travail en appliquant concrètement les connaissances. En réalisant cette ÉSP, les personnes étudiantes valident leur maîtrise des exigences du programme et se préparent à relever les défis de leur futur emploi.